Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Créative ID : des idées créatives pour projets innovants

Créative ID : des idées créatives pour projets innovants

Jeudi 13 octobre 2016, le Hubhouse de l'université de Lille 3 en partenariat avec AUDACE et le projet IDEE du Rectorat de Lille, ont lancé la première édition du CréativeID : Quand des entrepreneurs mettent leur projet à l’épreuve des jeunes. Lire la suite...

Quelle effervescence dans les couloirs de l’Université de lille 3 : des collégiens, lycéens et étudiants planchent sur des problématiques initiées par des chefs d’entreprises locales.

 

Les collégiens de Saint Exupéry d'Hellemes, les lycéens de Queneau de Villeneuve d'Ascq et les étudiants en sciences sociales ont été accueillis dans l'amphithéatre par les organisateurs. Après un bref mot de bienvenue, la parole fût donnée aux entrepreneurs pour qu'ils se présentent et énoncent leur problématique. Le cadre ainsi posé, chaque équipe de 8 jeunes en moyenne avait pour mission d’échanger ensemble et avec les entrepreneurs pour proposer des solutions.

 

 

 

Des problématiques concrètes :

MACADAM FARM le maraicher urbain veut positionner son offre entre le bio et le conventionnel.
TRIBUTILE la banque de crownfunding cherche à inciter les internautes à financer des projets de grandes entreprises.
EXPLORESSENCE   créateur d’évènementiel à destination des entreprises veut recentrer son offre sur les 5 sens.
KELVOI coach orientation cherche à toucher sa cible plus efficacement.

 

Des objets de recherche :

Sous l'oeil bienveillant des chercheurs en science sociales, les jeunes, après s'être mis d'accord sur un nom d'équipe, ont laissé libre cours à leur créativité sur les thèmes initiés par les porteurs de projets audacieux. Distribution, communication, image de marque, tout est passé au crible en collaboration.

un gagnant par groupe :

Chaque entrepreneur a sélectionné l'idée qui lui paraissait la plus approfondie, la plus judicieuse ou la plus facile à mettre en oeuvre. Une sélection difficile au regard des nombreuses propositions.

 

 

Les chefs d’entreprise témoignent :

"Ce qui est très intéressant, c’est de regarder le même objet et de ne pas voir la même chose. Sans concertation, les jeunes ont identifié deux réponses à notre problématique, solution que nous avions simplement effleurée et qui avait besoin d’être mise en lumières. Nous autres avons le « nez dans le guidon » et ne voyons pas tous les aspects du projet. C’est l’occasion de faire le point."

 

 

Les jeunes témoignent :

Les élèves de STMG du Lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq nous ont confié quelques sentiments sur cette journée

« Une journée très conviviale sympathique, très intéressante et enrichissante. »
« Très bien organisé bon état d’esprit, intéressant. »
« Instructif, plaisant, convivial à refaire. »
« Cette expérience m’a apporté des compétences à l’oral puis m’a fait rencontrer des autre élèves et
un chef d’entreprise qui m’a motivé pour peut-être me diriger vers le monde de l’entreprise. »
« Journée très intéressante, bonne ambiance, bonne entente dans le groupe, nous avons été bien
reçu, nous avons bien mangé, j’ai adoré le photomaton ».
« J’ai beaucoup aimé cette journée, j’ai appris des choses nouvelles, j’ai aimé être en contact avec
des chefs d’entreprise. »
« J’ai apprécié cette sortie, j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une entreprise, je
ne regrette pas d’être venue, et vous remercie pour cette journée. »
« Journée riche en émotions. »
« J’ai passé une très bonne journée, dans mon groupe on a très bien travaillé on a très vite fait
connaissance et le travail a porté ses fruits car mon équipe a gagné. Je me suis amusé. La nourriture
était très bonne, on a été bien accueillis. »
« Du début à la fin on s’est amusés et j’ai appris beaucoup de choses auprès des étudiants de mon
groupe. Dommage que nous n’ayons pas gagné, mais je garderai HYDROPONE dans mon coeur. Les
croissants étaient très bons. »