Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Je découvre" de BGE mis en place au lycée Sophie Berthelot de Calais

"Je découvre" de BGE mis en place au lycée Sophie Berthelot de Calais

Depuis quelques années, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en première STMG, Mme Sylvia SWIATEK, professeur d’économie-gestion et ses collègues, intègrent en début d’année scolaire l’action «je découvre» en partenariat avec l’association BGE. Lire la suite...

Depuis quelques années, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en première STMG, Mme Sylvia SWIATEK, professeur d’économie-gestion et ses collègues, intègrent en début d’année scolaire l’action «je découvre» en partenariat avec l’association BGE.

Cette action permet, en ce début d’année, aux élèves venant de classes de seconde différentes, de se découvrir et de s’exprimer en groupe grâce au travail d’équipe. De plus, elle offre aux élèves un premier contact avec le monde de l’entreprise. Elle leur permet d’éveiller leur esprit sur la création d’entreprise.

Ce module se déroule sur une séance de 2 heures et concerne un groupe de 15 à 18 élèves (1/2 classe). Elle se divise en deux temps :

  • Tout d’abord, l’intervenant BGE répartit les élèves par groupe de 4 à 5. Ensuite, il les invite à positionner des magnets sur un plateau de jeu qui reprend les grandes étapes de la création d’entreprise avec pour chacune d’elles les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Après une quinzaine de minutes, il procède à la correction en s’appuyant sur la participation des élèves. Durant cette correction collective, il en profite pour glisser des notions essentielles de la création d’entreprise en rebondissant sur les mots-clés figurant sur les magnets.

  • La 2ème heure est consacrée à l’intervention d’un chef d’entreprise qui fait part de son expérience de création aux élèves en instaurant un dialogue par un jeu de questions- réponses.