Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Remise des prix du "Prix des Initiatives" 2016

Remise des prix du "Prix des Initiatives" 2016

A l’occasion de la Semaine de l’Initiative en Hauts-de-France, qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2016, quatre lauréats ont été récompensés lors de la soirée de remise du Prix des Initiatives, lancé en avril dernier.

Cette soirée de remise s’est tenue le jeudi 17 novembre au Mother à Lille. Quatre initiatives et actions originales menées en région depuis au moins deux ans ont été mises à l’honneur dans les catégories suivantes : Prix enseignant, Prix initiative au féminin, Prix territoire et Prix établissement.

Prix enseignant

Christine Hautrive, exerçant au collège Voltaire à Lourches, a reçu le Prix enseignant qui récompense un enseignant qui a mis en place une initiative innovante auprès des élèves de sa classe. Mme Hautrive a créé, il y a de nombreuses années, un atelier céramique dans lequel ses élèves conçoivent et réalisent des personnages emblématiques en terre cuite afin de mieux apprendre et comprendre l’histoire, la science, la littérature. L’atelier s’adresse à tous les collégiens d’un établissement d’éducation prioritaire.

Prix initiative au féminin

Brigitte Deas et Martine Boulouis, enseignantes au lycée Guy Mollet d’Arras ont remporté le Prix initiative au féminin qui récompense des personnes qui ont mené une action en faveur du public féminin. Ensemble elles ont créé, au sein de leur établissement, l’Association Sport et Santé (dédiée spécifiquement aux filles de 1èrers et Terminale) qui a pour objet de promouvoir la pratique du sport chez le public féminin mais aussi la santé et la solidarité auprès du grand public.

Prix territoire

L’association Kilti, votre panier culturel située à Lille,  s’est vu attribuer le Prix territoire qui récompense une personne physique ou morale (organisme, association, collectivité) qui a déployé une initiative qui bénéfice à la vie locale. Kilti a pour objet la médiation entre les artistes, les structures culturelles et les publics et cherche à faire découvrir la culture à tous à travers la création de paniers culturels sur le principe des AMAP et du circuit court.

Prix établissement

Le lycée des Flandres d’Hazebrouck a décroché le Prix établissement qui récompense un établissement qui a mis en place un programme d’actions sur le développement de l’esprit d’entreprendre. Depuis plusieurs années, ce lycée a mis en place une dizaine de module dédiés à la sensibilisation à l’entrepreneuriat, de la seconde jusqu’au BTS : visites d’entreprises, stage d’entreprises pour les classes de seconde, témoignages de DRH, simulation d’entretiens pour les BTS, participation à des outils et concours sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat, etc.

Il a reçu un Vidéo Projecteur Interractif financé par le FEDER

3 autres prix ont également été décernés au cours de cette soirée.

Prix coup de cœur du jury pour l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille avec son action « MediaLab » (création d’un projet d’entreprise média par les étudiants). Référente du projet : Léa Vibert

Mention spéciale dans le Prix Territoire pour Beyond Lab(actions de vulgarisation de sujets de recherche scientifique et technologique devant des entrepreneurs, étudiants et grand public.). Référent du projet : Jérémy Freixas

Mention spéciale dans le Prix Etablissement pour le collège Albert Debeyre de Loos avec l’action « Forum des métiers et des formations » (réalisation et création par les élèves eux-mêmes d’un forum dédié à la sensibilisation au monde économique et professionnel). Référent sur ce projet : David Raviart.

Merci à tous d’avoir participé au Prix des Initiatives, ce fût une belle aventure qui marque l’esprit d’entreprendre dans la région Hauts-de-France et félicitations aux lauréats !

sources : http://www.lasuitedanslesidees.fr/grand_public/Blog/Actualites/Et-les-laureats-du-Prix-des-Initiatives-sont