Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Collège Professeur Albert Debeyre de Loos participe au Projet Notre commune

Le Collège Professeur Albert Debeyre de Loos participe au Projet Notre commune

Pour la deuxième années une classe de sixième participe au Projet Notre commune

Depuis le mois de Novembre une classe de sixième du collège Professeur Albert Debeyre participe au Projet Notre commune pour la deuxième année consécutive.Ce projet initié dans le collège par Monsieur Raviart Professeur de Technologie, Madame Brion Professeur d’histoire\géographie et encadré par l’Association Entreprendre pour Apprendre des Hauts de France dans le cadre des projets développés par le projet IDEE du rectorat de Lille. EPA met à disposition des kits pédagogiques et une intervenante pour donner une ligne directrice aux projets des élèves. Par groupe de 5 à 6, les élèves imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie et qu’ils pourraient créer pour répondre aux besoins des habitants. Cette année le projet se veut transversal avec la Technologie et Histoire\Géographie qui permet aux élèves de découvrir leur ville et d’intégrer leur projet dans les cours dispensés dans les 2 matières. Ce Projet est aussi en relation avec la mairie de Loos ou les élèves ont visités leur ville et découvrir la mairie et son fonctionnement dans le cadre du parcours citoyens. Une première découverte indispensable pour comprendre le monde économique ! Ils se demandent ensuite quels sont leurs clients, listent tout le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité, organisent leur planning et réalisent la maquette de leur projet (comme un magasin solidaire, des moyens de transports pour augmenter à moindre coût la mobilité dans la ville,). Ces différents projets seront présentés lors d’un forum où un diplôme de participation sera remis aux élèves lors d’une cérémonie festive en présence d’officiels.