Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Camp de l’innovation "la mobilité de demain"

Camp de l’innovation "la mobilité de demain"

Le Jeudi 1er février 2018, de 9h00 à 16h00 au sein de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Grand Hainaut

Le Camp de l’Innovation - organisé le 1er février à la CCI Grand Hainaut et porté par le dispositif Campus des Métiers et des Qualifications Ferroviaire, Industrie Automobile et Eco-Mobilité (FIAEM) - a été centré sur la thématique de la Mobilité. En effet, les transports et l’éco mobilité représentent un domaine d’activité stratégique avec le ferroviaire et l’automobile comme filières d’excellence. Le territoire du Valenciennois joue un rôle prépondérant dans ces filières, avec notamment la présence du technopôle Transalley et de son incubateur d’entreprises.

Le Camp de l’innovation est une manifestation animée par l’Association EPA (Entreprendre Pour Apprendre). C’est une journée dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes. Un sujet lié à l’actualité locale et une technique de créativité font l’alchimie de cet événement. Plus d’une centaine de jeunes (de 13 à 25 ans) venus d’horizons divers ont ainsi imaginé en une journée des projets de création d’entreprises sur les thématiques de l’écomobilité, de la mobilité inclusive, de la mobilité urbaine et de la mobilité rurale.

Le matin, après avoir découvert les règles essentielles du travail d’équipe, les jeunes ont mené les premières réflexions : Que vais-je créer ? Quelle est ma clientèle cible ? Quelle identité pour mon entreprise ? Comment me différencier sur le marché ? Avec des supports de créativité ludiques et des outils modernes de gestion de projet utilisés par les créateurs, les jeunes se sont lancés dans une idée d’entreprise.

L’après-midi, les jeunes ont présenté leur projet face à un jury d’experts : réalisation d’une présentation orale de 15 minutes et d’une affiche publicitaire !

Bilan de cette journée : 14 équipes de jeunes motivés, du travail d’équipe, de riches échanges et de très belles idées d'entreprendre ! 4 équipes « coup de cœur » ont été promues par le jury, à l’exemple de cette idée de création d’un service de location d’exosquelettes à destination des personnes âgées isolées en milieu rural.

L’organisation d’une seconde édition est en réflexion pour la fin d’année 2018.

Les partenaires impliqués :

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Maison de l’emploi du Valenciennois, Cellule école entreprise, Education Nationale, Campus des Métiers et des Qualifications Ferroviaire Industrie Automobile et Eco-Mobilité, Chambre de commerce et d'industrie et Incubateur – Transalley

 

Les établissements participants :

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, CFA Grand Hainaut, Lycée Ernest Couteau de Saint Amand les Eaux, Collège Fernig de Mortagne, Lycée Kastler de Denain, Ecole de la Deuxième Chance Grand Hainaut

Les membres du jury :

Maison du Vélo, WIMOOV, Conseil Régional, Valenciennes Métropole, Entreprise SCOOTLE, Transalley.