Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des jeunes chefs d'entreprise partagent leur expérience, sur Douai

Des jeunes chefs d'entreprise partagent leur expérience, sur Douai

Lors de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin mise en place par l’association « 100 000 entrepreneurs », Caroline Laurent, dirigeante de l'entreprise Excelle RH située à la ruche d'entreprises de Douai, est venue à la rencontre des élèves de seconde du lycée Saint Jean de Douai. Après cette rencontre, les enseignantes du lycée Saint Jean de Douai ont eu l’envie d’en savoir davantage sur les missions de cette structure... Lire la suite...

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration de SES et PFEG de seconde  et afin de favoriser l’interdisciplinarité, Madame  Wallart-Mahieu (enseignante en économie) et  sa collègue Madame Gallais (enseignante en français) ont donc décidé  d'emmener leurs 50 élèves  à la ruche d'entreprises de Douai le 14 juin dernier, pour que ceux-ci puissent échanger  avec  les différents chefs d’entreprises qui y sont hébergés.

 En effet,  qui de mieux que des représentants d'entreprises pour parler de l’esprit d’entreprendre à des lycéens ?

Stéphane Coquerelle, directeur de la structure, a d’abord expliqué aux élèves ce qu’apporte la ruche à des entreprises nouvellement crées, en termes d’accueil, d’accompagnement et de services, avant de les orienter vers les différents dirigeants.

L’occasion ainsi, pour les élèves, de découvrir  les parcours, expériences et obstacles vécus par :  David Mickolajczak de DM Création (spécialiste de l’impression numérique et du flocage textile), Rémy de Freitas, de Neo Conception (outil d’optimisation énergétique), Matthieu Thuilliez, d’ELEC 59-62 (commerce de gros de matériel électriques hydrauliques, pneumatiques et informatiques), Philippe Michalak de C&MOA (créateur de concept de restauration rapide), et A&MOA ( secteur d'activité de l'ingénierie et d’études techniques), Freddy Hornez de Laurenty Propreté (Entretien des locaux professionnels), Julien Prouteau de neomed service (solutions aux problématiques réglementaires des fabricants de dispositifs médicaux), et  par François Delannoy de Inditime Import ( Importation de meuble en provenance d’Inde à destination des professionnels).

En fin de visite, les entrepreneurs ont proposé aux jeunes de venir en observation dans leur entreprise. Qui sait ? Des contacts pourront peut-être s’établir pour de futurs stages…