Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des lycéennes de Paul Duez gagnent le premier prix régional du Festival de l’Initiative

Des lycéennes de Paul Duez gagnent le premier prix régional du Festival de l’Initiative

Avec leur société de customisation de vêtements, quatre lycéennes ont gagné le premier prix régional du Festival de l’initiative.

Elles sont quatre copines, lycéennes à Paul Duez et fans de mode. Cette passion les a rapprochées pour trouver l’idée de créer Custo-Déco, leur entreprise de customisation de vêtements. Pour ce projet, Oriane, Maëlle, Ines et Églantine, 15 et 16 ans ont gagné le premier prix du Festival de l’Initiative, catégorie 2nde.

«  Le projet reste à l’état fictif  », précise Ingrid Delhaye, professeur d’économie gestion qui les a suivies dans leur projet «  mais elles sont parties de rien pour aboutir à quelque chose de possiblement viable, du budget aux idées de customisation.  »

Les jeunes filles travaillent sur leur idée depuis quatre mois. «  Le plus dur a été d’estimer tous les coûts, que ce soit le local dans lequel on aurait pu travailler jusqu’à combien on aurait revendu notre travail  », explique Églantine. Pour se faire, les victimes de la mode comptaient sur les fripes de client voulant customiser leurs vêtements, coussins ou vieux jeans. Le jour de la remise des prix au Festival de l’Initiative (le 15 mai dernier à Lille), c’est une veste en jean customisée qu’elles ont présentée en guise de prototype.

Des idées pour l’année prochaine

Côté communication, c’est sur les réseaux sociaux que les jeunes filles auraient parié. Facebook ou encore Instagram, fief de la mode, elles maîtrisent à la perfection. «  C’est gratuit et rien de mieux pour diffuser l’information sous forme de galerie photos.  »

L’année prochaine, les demoiselles pourront peut-être développer un peu plus leur concept en faisant jouer les sponsors et les investisseurs et peut-être même en commercialisant leur production.

Cette animation,  mise en place la BGE, l'un de nos partenaires, est une action labellisée dans le cadre du projet  IDEE. Lancez-vous pour l'année scolaire prochaine en prenant contact avec le chargé de mission territorial en complétant le formulaire de demande de contact.