Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Du mobilier de décoration original au Lycée Mendes-France de St Pol sur Ternoise

Les premiers produits de la Mini du lycée professionnel Mendès-France seront bientôt à vendre

Charles Robart, élève de seconde bac pro en commerce au lycée professionnel Mendès-France, est le gérant de la mini-entreprise créée par le groupe de 22 élèves âgés de 15 à 17 ans.
Un poste qui lui est sans doute revenu du fait de ses capacités de meneur d’équipe, et de sa lucidité pour mener à bien cette expérience, mais aussi et surtout parce que c’est lui qui a eu l’idée de créer la mini-entreprise dans le domaine d’activité finalement retenu. «  J’ai fait un an de bac pro en menuiserie l’année dernière. Je me suis servi de cette expérience pour proposer la fabrication d’objets à partir de palettes de bois  », explique-t-il.

D’autres idées avaient été émises, par d’autres élèves. Le groupe a voté, et c’est son concept qui a été retenu.
Un choix qu’il assume en menant dès lors les opérations. Ensemble, les élèves ont choisi le statut de la Scop (société coopérative de production).
Ils ont appris les rouages d’une entreprise dans les domaines technique et financier. Ils ont élaboré une gamme de produits (étagères, jardinières, chauffe-plats, cadres pour photos), défini des tarifs et mis en place des bons de commande.

Tout un travail qui porte ses fruits, puisque la priorité est aujourd’hui de rattraper le retard de production pour les honorer ! Une satisfaction pour le groupe, et donc pour l’initiateur du projet, pour qui devenir chef d’entreprise ou artisan n’est pas exclu. « Pourquoi pas ! »

Renseignements au 03 21 04 18 88 ou par mail à transspalettes@gmail.com

D'après : http://www.lavoixdunord.fr/117770/article/2017-02-12/entreprendre-pour-apprendre-quand-les-lyceens-creent-leur-entreprise