Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Entreprendre, le dossier spécial de l'ONISEP

Entreprendre, le dossier spécial de l'ONISEP

Tout pour se lancer pendant et après ses études. 20 portraits de jeunes entrepreneurs dans les secteurs porteurs.

554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit 6 % de plus qu’en 2015. Par ailleurs, « 60 % des jeunes de 18 à 29 ans ont envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte », selon un sondage Opinionway. Au moyen de portraits de jeunes entrepreneurs/ses et d’informations pratiques sur les aides existantes, ce dossier vise à montrer l’entrepreneuriat comme une voie professionnelle possible.

Après l’explication de ce que recouvre le mot « entreprendre », du nouvel engouement qu’il suscite, cette publication analyse les qualités qu’il faut pour se lancer. Elle liste les étapes de la création d’entreprise, les formes d’accompagnement qui existent, notamment à travers un reportage au sein d’un incubateur. L’objet de ce dossier est aussi d’informer le lecteur sur les risques à anticiper.
La partie centrale est consacrée à des portraits de jeunes entrepreneurs/ses dans 10 secteurs d’activités innovants ou traditionnels : commerce de proximité, développement durable, numérique, restauration, services… Ces portraits réalisés sous forme d’interviews sont l’occasion de délivrer des conseils et d’attirer l’attention sur des erreurs à ne pas reproduire.
Cette édition recense également, à travers un dico, une liste de métiers pouvant mener à l’exercice indépendant ou à la création d’entreprise…

Un guide pratique présente les différents statuts juridiques possibles quand on veut se lancer, les différents réseaux d’accompagnement et les formations préparant à l’entrepreneuriat (licences professionnelles, masters d’université, diplômes d’écoles de commerce, diplômes d’écoles d’ingénieurs...).