Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Faites de l'ESS à HOUDAIN

Faites de l'ESS à HOUDAIN

Utilité sociale, coopération, ancrage local…ou comment créer de l’activité et entreprendre en répondant aux besoins d’un territoire et de ses habitants avec un autre but que le profit individuel : tels sont les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire.

La communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et les acteurs ESS du territoire vous invitent à les rencontrer et à mieux comprendre cette forme d’entrepreneuriat :

le vendredi 24 novembre de 9h à 17h à la salle COSEC – Rue Jacques Prévert à Houdain.

Trois ateliers de mise en pratique pour se sensibiliser à l’entrepreneuriat :

• Le théâtre forum animé par l’APES (Acteurs pour une économie solidaire) : à partir de la visite des stands présents à l’événement et du témoignage d’un responsable de structure ESS les élèves se mettent dans la peau d’un chef d’entreprise, d’un accompagnateur à la création ou encore d’un habitant afin de mettre en scène l’Economie sociale et solidaire.
  • Le photo langage de l’ESS : A partir d’images il s’agit de réfléchir sur son environnement, sur des problématiques de tous les jours et de découvrir les acteurs ESS du territoire qui répondent à ces besoins.
  • Un creative lab : atelier créatif d’émergences d’idées animé par la collectivité, il s’agira de réfléchir ensemble aux solutions pouvant améliorer notre quotidien et se mettre ainsi dans la peau d’un entrepreneur ESS.

Des stands dédiés à la thématique «  Entreprendre » :

• - Unis Cités et les jeunes en service civique
  • La coopérative jeunes majeurs Inocoop
  • Pas de Calais actif et la présentation du financement participatif
  • Un stand d’échanges sur le travail et ses valeurs

Un événement visant à valoriser les acteurs de l’Economie sociale et solidaire, leurs activités, leurs valeurs et leurs parcours de créateur. Le Club ESS du territoire sera présent et permettra le témoignage d’entrepreneurs.

Téléchargez le programme ici

Renseignements et Inscriptions : 03.21.61.49.04 et par mail aurelie.rojewski@bethunebruay.fr

Pour l’inscription merci de préciser le nombre d’élèves et les créneaux horaires.