Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lancement de la Plateforme KANGAE, Entreprendre de l'idée à l'action

Lancement de la Plateforme KANGAE, Entreprendre de l'idée à l'action

Vendredi 17 novembre, lors du Salon Européen de l’Education, a été lancé www.kangae.fr. Cette plateforme est le premier portail web dédié à l’entrepreneuriat, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans.

Objectif : mettre à disposition des ressources et des outils pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs. Découvrez Kangaé ici

Un lancement riche en événements, avec la présence de Jean-Michel Blanquer

Les trois journées du Salon de l’Education ont été rythmées par des temps d’échanges, de présentation et de retours d’expériences remarquées. De la création de recharges de batterie de téléphones portables, intégrées sur des fauteuils roulants, à la présentation de projets en Service Civique, en passant par les interventions d’experts tels que des chercheurs du CIREL (Centre de Recherche Interuniversitaire en Education de Lille) , des représentants de Juniors-entreprises, de la Ville de Paris ou du CIC… ce programme riche en événements a permis aux jeunes visiteurs de comprendre les leviers de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat. Inaugurant le salon de l’Education, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s’est arrêté sur le stand dédié à Kangae pour dialoguer avec deux jeunes en situation de handicap, créateurs de Powers banks au sein de leur FabLab.

Un programme riche où le projet IDEE et l'Académie de Lille ont été mis à l'honneur durant deux temps fort de la journée de lancement :

- Sensibiliser une classe de lycée professionnel à l'esprit d'entreprendre ? exemple du projet de Ruche au Lycée Turgot (Lire "En direct de vos établissements")

-Sensibiliser à l'esprit d'entreprendre à travers des projets pédagogiques de réussite, intervention de Julie Deville, chercheure à l'Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales. Un recherche menée pour IDEE

En présence de Luc Johann Recteur de l'Académie de Lille et Chancelier des Universités.

OK

Les partenaires ID6TM étaient aussi de la partie pour présenter leur nouveau serious game Syrinx. Un outil de sensibilisation à l'entrepreneuriat qui est testé dans quelques classes de l'Académie de Lille cette année. Peut être bientôt dans le catalogue IDEE ?
Rappelons que Backstage game fait partie des outils labellisés.

Monsieur le Recteur était très interessé, guidé par Vincent d'ID6TM.

S’amuser à « Entreprendre »

Autour d’une balançoire, grandeur nature, les jeunes ont pu s’adonner à la gestion de projet et à l’entrepreneuriat  via trois serious games, développés par la société Id6 : BackStage game, SkillPass et Syrinx. Avec plus de 200 sessions de jeux en un week-end, Id6, nouveau partenaire du projet, a su séduire les visiteurs par la qualité de ses logiciels. Pour sa part, l’Onisep  a convié des collégiens à tester « Cursus Lab », son nouveau jeu de plateau connecté, destiné à faire découvrir le monde économique et professionnel aux jeunes.