Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le lycée Mariette de Boulogne : un lycée entreprenant

Le lycée Mariette de Boulogne : un lycée entreprenant

Résolument tourné vers le développement de l'initiative auprès des élèves et des étudiants, le lycée Mariette propose une palette de projets tout au long de l'année.

Tous les niveaux sont concernés :

  • J’entreprends en seconde
  • Je découvre en terminale
  • L’entrepreneuriat au féminin et le camp de l’innovation en première
  • Je découvre, Je gère et J’apprends en BTS

Découvrons deux actions en particulier :

Entreprendre au Féminin

Le 14 mars, dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat féminin, Natacha Morsa, une chef d’entreprise est venue à la rencontre d’une classe de première STMG, présenter son entreprise  « Coding and bricks ».

De façon ludique, en favorisant le travail en équipe et la collaboration, Mme Morsa a amené les élèves à réfléchir autour du métier de chef d’entreprise et à se projeter dans le domaine de l’entreprenariat.

 

Camp de l'innovation

90 jeunes s’initient à l’entrepreneuriat sur le thème de l’Economie Numérique

Le 16 mars 2017, à l’initiative des enseignants d’économie gestion, les 90 élèves des classes de 1ère STMG ont été initiés à l’entrepreneuriat en participant à un camp de l’innovation.

Cette activité, animée par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) leur a permis de tester leur créativité et leur esprit d’entreprendre dans le domaine de l’Economie Numérique.

Le temps d’une journée, au moyen de jeux de rôle originaux et de techniques de créativité, les jeunes du lycée Mariette ont développé une idée originale autour du numérique.

Afin de mieux appréhender ce secteur d’activité, cette phase créative a été précédée par le témoignage de M. Coddeville, directeur financier et administratif de l’entreprise locale CDM (Centrale des Multiples), spécialisée dans le e-commerce d’articles de puériculture et connue notamment pour son site Allobébé.

Nos jeunes élèves ont ensuite présenté leur projet devant des jurys composés de professionnels du numérique (Prodrones, Wiboost, Graphik’Insolite), de représentants du monde associatif (Cigaboul, Réussir ensemble et l’Ecole Simplon), de parents d’élèves (FCPE) et de l’Education (Greta, Idée et enseignants du lycée).

En parallèle, ils ont pu participer à des speed-meetings avec des étudiants BTS afin de découvrir les formations tertiaires proposées par l’établissement (BTS Assistant de Manager, Assistant de Gestion PME PMI, Commerce international et Négociation et Relation Client).

King_ParkFind_itTVR

Les 3 coups de cœur, King Park, Find It et TVR ont pu être récompensées par des lots offerts par nos généreux partenaires (Concept Microfibre, la Maïf, Carrefour Market Marquise, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, lycée Mariette).

 

Nous nous joignons à Monsieur SAI, Proviseur pour féliciter les élèves et leurs professeurs

Lisez l'article de la voix du Nord : ici

 

 

Cette journée fut aussi l'occasion de valoriser l'action Econotes, action solidaire organisée dans le cadre du label E3D (les élèves organisent un réseau de récupération de feuilles de papier utilisées afin de les recycler en bloc-notes et de les vendre. L’argent récolté permet de financer des projets solidaires).

Merci à Sandrine Etienne professeure Economie-Gestion, Lycée Mariette, Boulogne sur Mer.