Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le supermarché de demain à Aire sur la Lys

Le supermarché de demain à Aire sur la Lys

Jeudi 24 novembre, les jeunes ont élaboré des projets autour du supermarché de demain à Aire sur la Lys sous l’œil attentif des dirigeants de Carrefour Market spécialement mobilisés à leur écoute. Un camp de l'innovation qui portait bien son nom.

Ce 24 novembre durant la semaine école entreprise, 130 élèves ont répondu présents au Camp de l’Innovation, à Aire sur la Lys. Organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre, Carrefour Market et la cellule école entreprise de l’Académie de Lille, cette manifestation consiste à faire travailler des jeunes venus d’horizon différents autour d’une idée de création d’entreprise. Ainsi les collégiens de Jean Jaurès d’Aire, les lycéens du Lycée du Pays de St Omer, du Lycée technologique des Flandres et les étudiants de l’Université du littoral, ont échangé et ordonné leurs idées sur le thème du supermarché de demain avec des supports de créativité en phase avec la réalité.

Une action préparée en amont dans les classes grâce à un dossier fournit par Carrefour Market. « Nous avons de la chance car le thème choisi correspond exactement à ce que nous voyons en classe ils ont testé et complété leurs savoirs avec un cas réel, c’est formidable » nous confie une professeure.

Pendant que chacune des équipes a présenté son projet devant un jury d’expert de Carrefour Market. Des tables rondes animées par des collaborateurs de l'enseigne de grande distribution présentaient les métiers et des petits conseils pour être faciliter le recrutement en entreprise. Des conseils qui viendront sûrement agrémenter le Parcours Avenir des élèves.

En fin de journée, chaque jury a désigné son projet « coup de cœur ».

Coup de cœur jury 1 intitulé « Tiamo » : le magasin qui aime son client et l’aide à faire ses courses avec une application qui lui trouve les meilleurs produits

Coup de cœur jury 2 intitulé « Mark’aid » : un caddie intelligent qui vous permet d’optimiser votre parcours en magasin et le magasin le plus avantageux.

Coup de cœur jury 3 intitulé « Carrefour connect » : un caddie qui vous informe en temps réel sur ce que vous allez payer en caisse et qu’on n’a pas besoin de vider sur le tapis.

Coup de cœur jury 4 intitulé « Technoland » : un tapis roulant pour faire ses courses sans se fatiguer

Tous les lauréats se sont vu attribuer des goodies.

Le MEGA COUP DE CŒUR a été attribué au projet MARK’AID qui a su séduire l’ensemble des jurys par son originalité et sa créativité.

Peut-être pousserons-nous des bientôt des caddies inventés à Aire sur la Lys ? Félicitations à tous les élèves et les professeurs qui se sont mobilisés sur ce projet et merci à Carrefour Market pour son accueil.

Suivez les posts de cette belle journée sur notre twitter @idee_ac_lille