Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'écologie industrielle avec Grdf à Grande Synthe

L'écologie industrielle avec Grdf à Grande Synthe

Le 01 décembre à l'Atrium de Grande Synthe s'est tenu le plus grand camp de l'innovation de l'académie de Lille. C'est 180 élèves qui ont planché sur des projets d'économie circulaire et d'écologie industrielle. Lire la suite...

Ce 01décembre dans le cadre de la semaine école entreprise, 180 élèves ont répondu présents au Camp de l’Innovation, à l'Atrium de Grand Stynthe. Impulsé par l’association Entreprendre Pour Apprendre, GrDF, Ecopal, le Clubster Ecole Entreprise avec l'aide la Mairie de Grande Synthe.
Cette manifestation consiste à faire travailler des jeunes venus d’horizon différents autour d’une idée de création d’entreprise.
Ainsi les collégiens de René Bonpain et Collège du Moulin
de Grande Synthe, Maxence Vandermeersch de Capelle la Grande, Jules Ferry de Coudekerque-Branche, les lycéens de Jean Bart et les étudiants de l’EPID, ont échangé et ordonné leurs idées sur le thème de l'économie circulaire et l'écologie industrielle avec des supports de créativité en phase avec la réalité de l'entreprise.

Monsieur Damien Carême,  Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, en charge de la Transformation écologique et sociale , Président d’honneur de l’Association des Maires “Villes et Banlieues de France”, Membre fondateur et administrateur de l’Institut d’Économie Circulaire a accueilli et encouragé les jeunes pour stimuler leur créativité sur un thème qui est cher à la municipalité.

Une action co-animée par les professionnels de Grdf par la présence de Didier Cousin, Directeur Territorial Nord GRDF et Président d'Ecopal (écologie Industrielle territoriale et économie circulaire) et de Peggy Ricart, directrice d'Ecopal qui n'ont pas hésité à guider et encourager les élèves dans leur travail de recherche. L'occasion pour eux de présenter aux élèves ce que revêt le programme d'économie circulaire autour de la Méthanisation mené par le distributeur de Gaz.

Après un temps de construction-élaboration de projet,  chacune des équipes a présenté son projet devant un jury d’expert de GRDF.

En fin de journée, les jurys ont désigné le COUP DE CŒUR qui a été attribué au projet Thermo Case qui a su séduire l’ensemble des jurys par son originalité et sa créativité : un téléphone qui se recharge grâce à l'énergie thermique produite par le corps humain lorsque le téléphone est dans la poche.

Félicitations à tous les élèves et les professeurs qui se sont mobilisés sur ce projet et merci à la Mairie de Grande Synthe pour son accueil.

Suivez les posts de cette belle journée sur notre twitter @idee_ac_lille