Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les jeunes du Pays de St Omer innovent à Wardrecques

Les jeunes du Pays de St Omer innovent à Wardrecques

Le 01 décembre, 80 jeunes ont laissé libre cours à leur créativité au Camp de l'innovation de la Cartonnerie de Gondardennes de Wardrecques. Lire la suite...

Papier et cartons ont été recyclés de belle manière par les collégiens de François Mitterrand de Thérouanne, les lycéens de Sainte Marie d'Aire sur la Lys et d'Alexandre Ribot de St Omer.

Accueillis dans les locaux d'une des entreprises industrielles les plus florissantes du Pays de St Omer, les jeunes ont fait connaissance grâce à une activité qui a mixé les groupes établissements pour établir des groupes projets. Car dans une entreprise on est amené à travailler avec des collaborateurs qu'on ne côtoie pas forcement !

Après avoir sélectionné une idée de projet, ils ont construit leur Business plan : Qui seront mes clients ? Qui seront mes fournisseurs ? Comment vais-je communiquer ? A quel prix vais-je vendre mon produit ? Combien dois-je dépenser pour commencer ? Autant de questions que se pose un vrai entrepreneur.

Chaque équipe a confectionné son affiche explicative avec pour support de beaux cartons fournis par la Cartonnerie. L'occasion de laisser libre cours à la créativité artistique des jeunes entrepreneurs.

Puis vient le temps de mettre le projet à l'épreuve devant un jury de professionnels de l'entreprise. Mme Rembotte, ancienne Conseillère Régionale, M Zaplet chef de l'entreprise d'usinage et de chaudronnerie  SAMECO-MECALIBRE ont fait part de leur expérience de l'entreprise et élu leur projet coup de coeur :

- Mehmet la savonnette : Découvrir le Pays de St Omer quand on se lave les mains dans les lieux publics.

Une expérience qui a produit ses effets immédiatement car les jeunes ont pris l'initiative de réaliser un "Mannequin Challenge" durant les délibérations. Par le choix de cette idee, l'organisation des postures sur les tables, le téléchargement de la bande son et la réalisation du film, ils ont mis en pratique un petit projet collectif.

Bravo à tous les participants une mention spéciale aux collégiens qui ne se sont pas laissés intimidés par les plus âgés et un grand merci aux professeurs qui les ont accompagnés dans cette expérience d'entrepreneuriat. De quoi alimenter les Parcours Avenirs de chacun.