Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Rencontres de l'Orientation au lycée Marguerite de Flandre

Les Rencontres de l'Orientation au lycée Marguerite de Flandre

Samedi 25 novembre de 9h à 12h se tiendront les Rencontres de l'Orientation au sein du Lycée

De nombreux établissements du Supérieur seront représentés soit par des étudiants soit par des responsables de formation : BTS, IUT, Université, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, écoles dans le domaines des arts, de la communication, de la santé, du social, de l'architecture, des sciences politiques, métiers de la sécurité. L'entrée est libre.

Parallèlement, sont proposées cette année à nouveau, 5 tables rondes. Ces moments d'échange avec des professionnels sont accessibles uniquement sur inscription ( le Professeur-Principal de chaque classe va distribuer un document reprenant le thème, les intervenants de chaque table ainsi que le coupon-réponse à rendre dès que possible au CDI). Le thème de chacune de ces tables apparaît ci-dessous.

Ces Rencontres ont pour objectif de vous informer sur la diversité des parcours d'orientation possibles aujourd'hui et de permettre des rencontres inédites et rassurantes dans un cadre convivial.

Table ronde # 1 : méthodes de travail. A l'école, on sait souvent ce qu'il faut faire, on ignore souvent comment le faire ; l'étymologie du mot "méthode" est chemin ; comment faire son chemin et s'assurer du parcours d'orientation qui nous convient vraiment ? Quelles sont les bonnes méthodes à adopter dès l'arrivée au lycée pour passer facilement dans l'enseignement supérieur? Avec Valérie Beaumont, professeure d'histoire et auteur de plusieurs ouvrages de méthodologie, Cécile Ghesquières, professeure de sciences physiques et 2 intervenants de l'Université (à confirmer)

Table ronde # 2 : mobilité internationale. Etudier, travailler à l'étranger, c'est de plus en plus facile. Cela reste une grande expérience de vie pourtant, qui ne change pas les choses que sur le CV: autonomie, ouverture à l'autre, découverte de soi. Avec Arelis Ardelis du programme ERSASMUS de l'Université de Lille 3, un représentant de la Bibliothèque Humaine de Mobilité (Hauts de France), Julia Tillman, assistante d'allemand, Manuela Estrada, assistante d'espagnol .

Table ronde # 3 : stress,concentration et sport. Les écrans omniprésents fragmentent la concentration; la pression des examens ne se dément pas. Dans ce contexte, comment retrouver et entretenir calme intérieur et équilibre? La pratique d'une activité sportive est salutaire. Avec Florence Delerue, préparatrice sportive et psychologue au CREPS de Wattignies.

Table ronde # 4 : entreprendre et apprendre.
Quelque soit l'avenir dont vous rêvez, nous vous invitons pour y parvenir, à devenir entrepreneur de votre vie. Parce que 73% des chefs d’entreprises estiment que l’enseignement reçu par les jeunes n’est pas adapté aux réalités du monde du travail actuel, nous vous proposons de venir expérimenter ce que l'entrepreneuriat peut vous permettre de développer comme compétences et énergies. Qu'est-ce qu'entreprendre? Pour faire quoi à votre échelle? Qu'est-ce que cela vous apportera? Vous découvrirez que l'entrepreneuriat développe notamment la confiance en soi, la créativité, l'autonomie, le plaisir du travail en équipe, la persévérance et le savoir-être. Autant de compétences utiles dans vos vies quotidiennes et recherchées dans vos vies professionnelles à venir. Entreprendre, c'est apprendre, c'est s'offrir des opportunités pour toute la vie.
Avec Sandra Villain, designer freelance, Sarah Vialard, professeure d'économie-gestion, Thierry Lemoine représentant du REE (Réseau Ecole Entreprise) de l'Académie de Lille.

Table ronde # 5 : orientation lycéenne version 2.0. Le numérique change tout ou presque : outils, compétences, métiers, carrières... Comment choisir un métier quand tout change si vite? Quelles compétences développer? ça voudra dire quoi "travail" dans 10 ans? Avec Juliette Roubaud de Génération zébrée (Paris) et Antoni Pacciani, chef d'entreprise dans le numérique (Verticale).