Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mecalive : le défi où les jeunes se frottent à la mécanique !

Mecalive : le défi où les jeunes se frottent à la mécanique !

Le 7 juin dernier, des collégiens et des lycéens ont été mis à l’honneur au Lycée Henri Senez d'Hénin-Beaumont

Le 7 juin dernier, des collégiens et des lycéens ont été mis à l’honneur pendant la cérémonie MECALIVE pour leur participation au Challenge Meccano et au concours 24H de ma vie, organisés par l’Union des Industries et des métiers de la Métallurgie.

Grâce au Challenge Meccano, 20 équipes de collégiens et de lycéens ont été récompensées pour la création d’un modèle mécanique original. Ce challenge a pour but de permettre aux élèves de découvrir la mécanique sous une forme ludique (pédagogie par projet) et de leur donner la possibilité de rencontrer des industriels passionnés par leur métier.
Quant au concours « 24 h de ma vie », il consiste à réaliser une clip vidéo mettant en scène la vie du lycéen, de l’étudiant ou de l'apprenti afin de montrer les liens entre la formation du jeune et son futur métier dans l'Industrie.

Cette année, trois établissements ont été primés pour leur film : le lycée Chatelet de Saint Pol sur Ternoise (entreprise INGREDIA), le lycée Carnot de Bruay-la-Buissière (entreprise CEDATRA) et le CFAI de Valenciennes (entreprise MECAJET). Dans le cadre de ce projet, les jeunes devaient réaliser une vidéo de 3 mn sur le thème suivant : « Comment je me forme à mon futur métier ? » .