Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mécalive, le rendez-vous pour donner envie aux jeunes de bosser dans l’industrie

La mécanique, c’est fantastique. C’est le message que veulent faire passer l’Union des industries et métiers de la métallurgie et Cap’industrie auprès des jeunes. Le final de son événement régional Mécalive a eu lieu mercredi à Hénin-Beaumont. 150 collégiens, lycéens et étudiants se sont retrouvés à l’espace Mitterrand.

Huit ans déjà que Mécalive existe. Ce concours, organisé à l’échelle de la région des Hauts-de-France, se déroule sur toute l’année scolaire. Mais il se termine toujours par un grand événement et, pour la deuxième année consécutive, c’est Hénin-Beaumont qui l’a accueilli. Mercredi, quelque 150 jeunes, collégiens, lycéens ou étudiants, se sont retrouvés à l’espace François-Mitterrand.

concours

C’est l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et Cap’industrie qui sont à la manœuvre. Le but ? Sensibiliser les jeunes aux métiers de la mécanique et les aider dans leur orientation. Deux concours sont proposés : «  Le challenge Meccano s’adresse aux collégiens, explique Nadine Ficheux, cheffe de projet Mécalive à l’UIMM. Ils doivent réaliser un prototype en Meccano avec au moins un mécanisme de mouvement, transmission ou transformation. Le challenge 24 heures de ma vie s’adresse aux lycéens et étudiants. Ils doivent réaliser une vidéo présentant leur formation, avec l’interview d’un professionnel.  »

Ce sont les enseignants (bien souvent les profs de techno) qui inscrivent leur équipe aux challenges. La journée finale permet de récompenser les lauréats et de présenter les métiers de l’industrie de manière ludique, à travers des défis à réaliser par équipe. Pour certains, ça peut être une révélation. Conseil à ceux qui sont intéressés : les employeurs recherchent des gens créatifs, autonomes et avec l’esprit d’équipe.

Le challenge meccano et 24h de ma vie sont des actions labellisées du Catalogue IDEE. Visitez le site dédié et visionez les vidéos des créations des jeunes. Lancez-vous pour l'année scolaire prochaine.