Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Signature de la convention BGE-Académie de Lille

Signature de la convention BGE-Académie de Lille

Mardi 15 novembre à Lille, c’est une collaboration ancienne et éprouvée qui a été scellée ente l’Académie de Lille et BGE par la signature d’une convention.

M. LE MAROIS président de BGE Hauts de France recevait dans ses locaux lillois ses confrères M TIBIER, président de BGE Flandre Création et M PRUVOST de BGE Littoral Opale pour formaliser les relations avec l’Académie de Lille représentée par M BACON Délégué Académique aux enseignements techniques.

Point d’orgue d’une collaboration entre la cellule école entreprise et BGE Flandre Création, BGE Littoral Opale et BGE Hauts de France cette convention donne un cadre aux échanges déjà fructueux en matière de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, formation des professeurs à la démarche de création d’entreprise, développement de la formation en entreprise au travers de Pôle de stages.

La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre :
Une relation de 15 ans plus de 60000 élèves sensibilisés à l’entrepreneuriat fait des élèves de l’Académie de Lille les plus entreprenants et de BGE le premier partenaire en nombre d’action avec plus de 50% des actions à destination des jeunes.

Des entrepreneurs tels que Thibault Denis Du Péage ont témoigné de l'importance qu'ils accordent à leurs interventions en classe devant les élèves. Sa société Covoiture'Art est l'exemple qu'il partage avec les jeunes pour leur ouvrir le champ des possibles.

Mmes Mélanie NOEL du collège du Westhock de Coudekerque-Branche et Karine DELVAL du lycée professionnel Ile Jeanty de Dunkerque ont témoigné du plaisir qu'elles ont eu à pratiquer les outils tels que J'éveille et J'apprends au sein de leur classe.

Une collaboration précieuse dans l’atteinte de l’objectif de 100 000 jeunes sensibilisés en 5 ans fixé par le programme de la suite dans les idées.

La formation des professeurs à la démarche de création :
30 professeurs formés par an à la démarche de création c’est autant de parcours d’entrepreneurs de lancés, autant de professeurs motivés à transmettre l’esprit d’entreprendre à leurs élèves.

L’aide à la recherche de stage :
Collaboration avec Pôle de stage dans l’organisation de Speed Meeting Académie de Lille et Entrepreneurs pour favoriser la mise en relation des stagiaires et des entreprises.
Des Chats Expert sur les plateformes d’entrepreneurs pour répondre aux craintes des entrepreneurs lors de l’accueil et le suivi des stagiaires en entreprise.

Une communication mutuelle des actions entrepreneuriales :
L’académie de Lille au travers du projet IDEE promeut les actions de BGE dans les établissements et les met à l’honneur sur le site dédié à l’entrepreneuriat de la Cellule Ecole Entreprise.

M Bacon Délégué Académique aux Enseignements Techniques a réaffirmé l’ouverture de l’école à l’entreprise et s’est félicité de la collaboration entre l’Académie et les BGE. Gageons que cette convention accentue encore la mobilisation des jeunes à l’initiative et à l’entrepreneuriat.

Retrouvez ici le détail de la présentation du déroulé de la signature de la convention