Vous êtes ici : Accueil / Présentation du projet IDEE

Présentation du projet IDEE

Lille, Académie pilote sur le thème de l’entrepreneuriat

Dans le cadre d’un rapport sur le thème de l’entrepreneuriat élaboré pour le Schéma Régional de Développement Economique en région Nord-Pas de Calais (cf. « développer l’entrepreneuriat dans le Nord-Pas de Calais »), l’Académie de Lille s’est positionnée comme Académie pilote sur le thème du développement de l’esprit d’entreprendre à l’école.

À ce titre, l’Académie travaille à construire un parcours progressif de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui commence dès l’école primaire pour se prolonger jusqu’aux études supérieures et qui pourrait être valorisé au travers d’un « passeport entrepreneurial ».

Avoir une idée, la transformer en projet, puis plus tard avoir les outils et la formation pour le réaliser, c’est le sens du parcours imaginé par l’Académie.

Ainsi dès l’école primaire, dans le cadre d’un projet pédagogique les enfants d’une classe découvrent leur environnement économique et institutionnel et imaginent l’activité qu’ils pourraient y créer.

Plus tard au collège, la sensibilisation va pouvoir se poursuivre en réalisant par exemple une mini-entreprise.

Le projet, cette fois, voit réellement le jour et prend tout son sens pour les jeunes créateurs d’entreprises.

Enfin, pour ceux qui, à l’issue de leur formation, ont une âme d’entrepreneur, le parcours de création d’entreprise est rendu lisible et, surtout, accompagné par les acteurs territoriaux.

Le projet IDEE, instrument de l’Académie de Lille pour développer l’esprit d’entreprendre

Il s'inscrit dans une démarche globale dedéveloppement économique de la Région Haut de France.

Pour développer de manière graduée et massive des actions liées à l’esprit d’entreprendre, l’Académie de Lille cofinance à l’aide de l’Union Européenne quatre actions :

1. Informer et Former : il s’agit des actions de formation et d’information à destination des équipes éducatives dans le but de les inciter à mener des projets entrepreneuriaux avec leurs élèves,
  2. Développer : il s’agit de développer des évènements, des actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, au profit des élèves et notamment la mini-entreprise,
  3. Communiquer : il s’agit de partager les bonnes pratiques, de valoriser les projets et les initiatives des équipes éducatives en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre,
  4. Évaluer : il s’agit d’obtenir des données scientifiques qui permettent de mettre en exergue les aspects positifs des actions menées, tant pour les jeunes que pour les équipes éducatives.